Objectifs

Les Méthodes de calcul en science des matériaux offrent de puissants outils d'appui pour prendre une décision sur les choix et la conception de matériaux qui répondent à certaines exigences d'applications. Ces nouveaux outils de modélisation et de simulation peuvent fournir des méthodes plus efficaces et plus robuste pour prédire les propriétés des matériaux pour de multiples applications. Le calcul numérique (modélisation, simulation, optimisation) est fondamental pour les progrès de la science et des techniques au 21ème siècle. Le calcul numérique est essentiel dans le cadre des études dans les domaines liés à l’énergie, la nanotechnologie, et les matériaux.

Ce colloque propose pour la communauté nationale des conférences et expositions sur les dernières avancées de la recherche sur les techniques de calculs appliqués en sciences des matériaux. Ce colloque est ouvert aux scientifiques travaillant dans ce domaine, et sera aussi l’occasion pour de jeunes chercheurs confirmés ou débutants de présenter leurs travaux. Il constitue un enjeu majeur à la fois en termes de recherche fondamentale et de recherche appliquée. Le premier objectif de cette manifestation est de rassembler la communauté nationale et de favoriser les échanges entre chercheurs.

Cette rencontre qui se fixe comme objectif de faire le point sur l'état actuel de la recherche dans le domaine des sciences des matériaux, elle sera une occasion pour développer des collaborations et des partenariats fructueux entre chercheurs, universitaires, et experts de notre pays. Cette rencontre aura comme deuxième objectif la proposition de mettre en place un Centre National de Recherche en Modélisation et  Simulation en Sciences des Matériaux.